top of page
Rechercher
  • calabresejean

Brasserie Ventopp : des bières, des saveurs et des médailles

Dernière mise à jour : 18 févr.

Brassées au pied du Ventoux à Villes-sur-Auzon, les bières d’Antoine et Virginie jouent sur la finesse des arômes et sur les styles. Avec une réflexion permanente : minimiser l’impact environnemental. Ils ont décroché deux médailles d'or et une d'argent au concours des bières d'Avignon 2024...




Lui, c’est Antoine, ancien officier supérieur des télécommunications de l’armée de l’air, notamment en poste pendant 8 ans dans la station hertzienne au sommet du Ventoux. Elle, c’est Virginie, ex-assistante commerciale qui a travaillé pendant 20 ans dans le milieu viticole. Ils forment à eux deux l’équipe de la brasserie Ventopp à Villes-sur-Auzon (84) créée en 2021 et au sein de laquelle ils se sont tout naturellement partagé les tâches en fonction de leurs expériences antérieures.

Antoine a ainsi pris en main la partie technique : le brassage, les aspects de maintenance et de suivi ; Virginie s’occupe plus particulièrement de la partie administrative, de la logistique, du commercial et du marketing.

« L’activité est exigeante et nécessite de la polyvalence. Nous sommes vraiment très complémentaires ».

 

UN PROJET BIEN FICELÉ

Avec le retour des brasseries artisanales qui avaient progressivement disparu – mouvement amorcé au début des années 2000 aux Etats Unis puis dans les années 2010 en France – Antoine a commencé à songer à sa reconversion dans le monde brassicole. Le déclic ? Un reportage sur ce mouvement de redécouverte de la bière artisanale avec une évolution des modes de consommation, des produits plus sains et de nouvelles saveurs.

« Natif du département du Nord où la bière est culturellement intégrée, ce reportage m’a interpellé ».


A tel point qu’en 2018, il décide de se lancer en s’initiant au métier de brasseur à l’IFBM de Nancy, un pôle de référence en la matière. Quant à Virginie, elle a pour sa part intégré la première session en janvier 2020 de la formation de l’IUT d’Avignon pour obtenir son DU de technicienne brassicole.

« Puis, il nous a fallu réfléchir en partant d’une feuille blanche ». Ensemble, ils ont étudié le projet dans les moindres détails - l’implantation, le dimensionnement de l’outil de production, les recettes, le marketing, etc… -

Tous deux décident alors de construire un bâtiment sur un terrain qu’ils acquièrent dans la zone artisanale de Villes-sur-Auzon pour y installer la brasserie et son espace de vente.

 

DES BIÈRES ARTISANALES DE STYLE

 

La production de la première bière ? Fin 2021 et une ouverture de la boutique en février 2022. Cette toute première bière a connu un succès jamais démenti depuis. « Nous avons démarré avec deux références, deux saveurs, puis nous avons doublé cette année pour proposer quatre saveurs bien marquées. Nous allons continuer sur cette lancée pour compléter la gamme, l'hiver étant propice à de nouvelles recettes ». Ventopp produit actuellement 300 hectolitres par an, avec une zone de chalandise essentiellement vauclusienne, une brasserie artisanale ayant plutôt vocation à faire du circuit court.

 

Les deux néobrasseurs ont fait le choix d’une bouteille particulière pour avoir une identité propre : « Ce format de bouteille exigeant aura nécessité une étude approfondie de nos systèmes d’embouteillage et de marketing ».


Sans oublier les médailles remportées dans les nombreux concours auxquels ils participent, dont celui d’Avignon ! « Que ses bières soient reconnues par des jurys indépendants, parfois même à l'international, c’est une véritable récompense dans cette reconversion ».

 

Brasserie Ventopp

ZAE des Fontaynes

84570 VILLES-SUR-AUZON (France)

Tel. : 09 83 35 56 80 • contact@ventopp.fr

  

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


L’AIGLE ROYAL ET L’IDENTITÉ VENTOUX

Pour Antoine et Virginie, s’engager dans une démarche RSE (responsabilité sociétale et environnementale) s’imposait dès le départ, pour être en phase avec leurs propres valeurs. Le binôme a donc adopté des pratiques vertueuses comme le font beaucoup de brasseurs : les drèches (enveloppes des céréales) vont ainsi aller nourrir les animaux d’éleveurs de la région.

« Nos drèches servent également à confectionner des pains spéciaux grâce à un partenariat avec la Boulangerie Sucre et Farine à Mormoiron. »

Au niveau de la récupération des eaux, les effluents sont filtrés et neutralisés; concernant les économies d’énergie, le bâtiment est parfaitement isolé et l’installation du photovoltaïque est programmée, tout comme la réutilisation des bouteilles à laquelle ils réfléchissent.

Pour faire référence à la faune environnante, Antoine et Virginie ont choisi comme logo l’aigle royal présent dans le Ventoux et les Gorges de la Nesque : « Nous voulions avoir une personnalité très marquée par un animal totem, quelque chose de percutant, un regard. Et le rapace représente bien cette identité. De plus, il fait partie de l’environnement de notre terroir ».

186 vues0 commentaire
bottom of page