A l’origine de ce concours des bières artisanales, une équipe de bénévoles, ceux de l’association « Avignon foire et expositions du Grand delta » qui organisent chaque année le Concours des vins d’Avignon dont la première édition a eu lieu le 26 avril 1986.

Ce jour-là, pour la première fois, on dégustait dans la cité des Papes des échantillons de vin, 200 environ.

Au fil des ans, ce concours a grandi, grâce entre autres à l’investissement personnel des présidents successifs : Michel Gontard, Guy Chiara et aujourd’hui José Gonzalvez, qui met tout en œuvre pour que cette manifestation promotionnelle de la viticulture gagne en notoriété et devienne une référence nationale.

Pour cela, il fallait absolument disposer d’un jury compétent composés de professionnels (viticulteurs, œnologues, sommeliers) et d’amateurs confirmés qui valident par leur présence la qualité du concours et des médailles qu’ils décernent.

Face au phénomène de mode qu’est devenue la bière aujourd’hui, et au fait que, comme le vin, il s’agit d’un produit issu de la fermentation, l’équipe du Concours des vins d’Avignon a choisi de lancer un Concours des bières… pas de toutes les bières mais uniquement des bières artisanales.

Troisième producteur en Europe par le nombre de sites de production, la France recense près d’un millier de brasseries pour plus de 2 000 marques de bières différentes dans les différents circuits. L'engouement vient surtout des bières de qualité qui contiennent plus de malt, produites le plus souvent par de petits brasseurs...

Car la raison principale du succès de la bière en France, c'est qu'il n'y a plus la bière mais des bières, souvent artisanales,  locales, issues de micro brasseries et qui ont de plus en plus de succès. C'est à ces brasseurs que s’adresse le Concours des bières d’Avignon.

Concours des Vins & Concours des Bières d'Avignon
Maison de l'Agriculture - bâtiment B
97 Chemin Meinajaries - BP 91282
84911 Avignon Cedex 9
info.cdbavignon84@gmail.com

Téléphone : 04 90 33 03 32

QUI SOMMES-NOUS ?

NOS COORDONNEES

cdb_quisommesnous.jpg